Vous êtes ici » Accueil » Cocktail et boisson » Rouges, rosés et blancs sans alcool

Rouges, rosés et blancs sans alcool

Pour tous les amateurs de vin qui l’ignoreraient, il existe en France, et ailleurs dans le monde, des producteurs de vin sans alcool. J’entends déjà les cris déchirants criant : ah l’infamie ! Du vin sans alcool ! Et pourquoi pas du fromage sans lait, des omelettes sans oeuf ou je ne sais quoi encore. Pourtant, les variétés proposées n’ont rien à envier à certains crus classiques que l’ont trouve chez nos cavistes.

La fabrication du vin sans alcool

Il s’agit en réalité de produire un vin « normal » qui sera ensuite désalcoolisé. Le raisin est conservé pour une longue maturation ce qui lui permet d’être plein de sucre et de produire ainsi le fameux alcool. Vient ensuite le processus qui va désalcooliser le vin, à savoir faire bouillir le vin doucement pour

Le vin rosé sans alcool promet de bons moments

évaporer l’alcool. Ce procédé est, on ne peut plus naturel et ne comporte donc aucun danger pour la santé (contrairement au vin classique 🙂 )

C’est ensuite le processus classique qui intervient : filtrage, embouteillage, étiquetage et emballage en cartons pour que les bouteilles de vin arrivent sur les étals de nos commerçants. Hormis l’étape durant laquelle on porte à ébullition le raisin, tout est semblable en tous points à l’élaboration classique de nos crus.

 

Les clients du vin à zéro degré

Il faut préciser que cela fait plus de 20 ans que ce type de vin existe et qu’il est très peu connu du public. On peut s’en étonner à une époque où une attention toute particulière est portée à la qualité de ce que nous consommons. Ce produit mérite d’être donc davantage connu. Une des maisons produisant le vin sans alcool s’appelle Bonne Nouvelle. Elle propose une belle variété de vins rouges, rosés et blancs et même du champagne.

Un verre de vin sans alcool comporte 4kcal par verre de 10 cl contre 70 habituellement. Différence énorme qui pourra convaincre toutes les personnes qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent ou ne veulent consommer de boissons alcoolisées. Les amateurs de boisson non alcoolisée pourront se procurer ces bouteilles dans les grandes surfaces. Les prix sont à moins de 3 euros par bouteille. Un bon moyen de se faire plaisir sans se ruiner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *