Vous êtes ici » Accueil » Cocktail et boisson » Déguster un bon rouge mais sans alcool

Déguster un bon rouge mais sans alcool

Vous aimeriez de temps en temps vous offrir un bon verre de vin. Mais pour votre santé, vous ne souhaitez cependant pas consommer d’alcool. Une étude récente menée par des chercheurs espagnols a démontré que boire deux verres de vin rouge tous les jours  fait baisser la pression sanguine et diminue de surcroit le risque d’accident cardio vasculaire. Une annonce qui fait bien entendu le tour des médias puisque ces effets ne sont effectifs que si l’on a retiré tout alcool de ce même vin consommé quotidiennement !

C’est donc un vif encouragement à consommer du vin rouge sans alcool.

Des vins dépourvus d’alcool, très bons pour la santé

L’expérimentation s’est faite sur soixante-sept « cobayes ». Tous présentaient un risque pour leur santé tant au niveau cardio vasculaire que pour le diabète. Chacun durant 4 semaines a consommé pour les uns du vin rouge sans alcool, pour les autres du vin rouge classique et d’autres encore du gin. Durant chaque phase, les testeurs basculaient sur une autre boisson. C’est ainsi qu’on a pu constater une diminution notable de la pression sanguine toutes les fois où du vin sans alcool a été consommé alors que pour les autres boissons, elle ne bougeait pas. Ainsi les risques de dommages pour le cœur et ses coronaires est beaucoup moins important avec une boisson sans alcool.

Les bienfaits de la chimie

Le vin rouge contient des anti oxydants. Ceux-ci sont reconnus comme étant des composés bienfaisant pour le corps dans le sens où ils neutralisent l’action dévastatrice que peut générer la nécessaire oxydation du corps. Les antioxydants contenus dans le vin rouge s’appellent les polyphénols et sont reconnus pour leurs bienfaits sur le cœur et la pression artérielle.

Des études scientifiques n’ont pas réussi à démontrer que le fait de consommer régulièrement du vin rouge contribuait à faire baisser cette pression artérielle. Faites boire régulièrement à une personne une boisson contenant des polyphénols, et vous constaterez qu’en aucun cas la pression sanguine diminue.

Les scientifiques pensent donc que le vin rouge dans son état premier, à savoir sans alcool, augmente la quantité d’oxyde nitrique, un principe chimique qui détend les vaisseaux sanguins.

Selon un cardiologue de New York, cela pourrait signifier que l’alcool neutralise le bienfait apporté par les anti oxydants. Comme l’alcool consommé en grande quantité resserre les vaisseaux sanguins, il peut aussi gommer les bienfaits de la détente des vaisseaux apportés par les polyphénols dans le vin rouge.

Acheter du vin sans alcool

Ce n’est pas à tous les coins de rayons de grandes surfaces que l’on trouve un bon vin à zéro degré. Sur Internet on trouvera facilement du vin rouge en ligne avec son degré d’alcool, mais pour ce qui est du vin non alcoolisé, ce n’est pas la même histoire, il faut jouer du sécateur pour trouver un bon site spécialisé. Alors qu’il existe d’excellents vins, issus de très bon cépages, qui n’ont rien à envier aux vins classiques alcoolisés. On pourra ainsi citer la Côte de Vincent. Sachez-le ce vin se déguste, s’apprécie tout comme n’importe quelle bonne bouteille.
Vin blanc, rosé, rouge ou mousseux, la variété est riche et offre aux palais des plaisirs qui ne sont plus défendus ! Il vous est possible de commander en ligne ou de trouver ces bouteilles chez les bons cavistes. Le prix moyen d’une bouteille est de six euros. Alors bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *