Dans ma série des découvertes du monde sans alcool, je vais parler aujourd'hui d'une gamme de produits dont le simple nom nous fait voyager: Le Nantillais.
Nouveau pour moi mais pas pour tous
En effet, si pour moi la découverte est venue d'un colis reçu récemment, l'entreprise a été créé à Nantes en 1998. Donc quasiment 20 ans, même si elle a été reprise en 2014 par trois associés.
Cette préparation fait référence à l'ancien commerce de sucre qui transitait par le port de Nantes et donc forcément les Antilles. Probablement que ces origines ( Nantes Antillais -> Nantillais ) ne sont pas étrangères à cette dénomination. Possible que certains d'entre vous connaissent, mais pour moi ce fut une nouveauté.
Les produits
Ces préparations, car il faut appeler ça comme cela, ce ne sont pas des sirops, sont réalisées de manière artisanale à partir d'eau, de sucre de canne de jus de fruits... pas de colorant ni conservateur.
Actuellement on trouve 8 parfums:
- Agrumes
- citron vert
- fruits des Antilles
- fruits rouges
- mandarine
- pamplemousse gingembre
- sirop de sucre de canne aromatisé
- et le petit dernier yuzu
nous avons gouté en famille citron vert et yuzu et une chose est sûre est certaine, cela change de ce qu'on a l'habitude.
Il faut le conserver au réfrigérateur et le consommer sous 3 mois après ouverture.
Comment les utiliser?
En clair il y a deux grandes familles de possibilité:
- en boissons
- ou en recettes de cuisine
Ici nous n'avons pas testé en cuisine, je suis le seul a aimer le sucré salé par exemple, du coup on à gardé pour la boisson. Mais cela peut se mettre en coulis de fruits sur les desserts par exemple.
Pour les boissons, chez nous c'est sans alcool bien entendu. On a testé le citron vert et le yuzu avec du Perrier. Bien frais c'est excellent. mes filles n'ont pas accroché au Yuzu par contre.
Notre préférence pour le moment : le cocktail Gazeau vert
- 80 cl de Perrier (ou autre eau gazeuse) extra frais
- 20 cl de Nantillais citron vert
Ensuite mettez un peu de Nantillais citron vert dans une petite assiette, trempez tout le bord supérieur du verre dedans, tremper à présent dans du sucre en poudre. Le sucre colle ainsi au bord grâce au Nantillais, mettez le vert au congèle quelques minutes pour bien figer le tout. Coupez des rondelles de citron vert que vous ajouterez sur le bord du vert en déco.
Avec ce petit cocktail maison sans alcool aux saveurs des antilles, on se voyait déjà en vacances en Martinique
Sur le site vous retrouverez une quinzaine de recettes de cocktails sans alcool.
Au niveau des tarifs cela va de 3€ la bouteille de 35cl à 8,5€ pour certaines en 70cl. Cela reste raisonnable pour un produit de qualité qui sort de l'ordinaire.
Si vous souhaitez plus d'infos vous pouvez visiter le site www.lenantillais.fr
Ils ont des distributeurs un peu partout en France il vous suffit de regarder sur leur site